Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 13:49

S’il fallait une preuve supplémentaire de la qualité de certains polars auto-édités, en voici manifestement une avec « Le mort de la pleine lune » de Jean-Marie Lebras de Lachesnay qui ne m’en voudra pas, j’en suis sûr, de poursuivre cette chronique en le désignant sous le terme d’auteur, principe d’économie oblige. Après ce clin d’œil auquel m’autorise notre cordial voisinage sur le salon de Nemours, je voudrais dire à quel point j’ai trouvé ce polar passionnant. Un homme est retrouvé mort, apparemment noyé et victime d’une overdose, dans un chenal des côtes réunionnaises. C’est le fils d’un des plus gros pêcheurs de l’île. Le lieutenant Franck Law va devoir conduire une enquête difficile avec l’aide de ses deux adjoints. Au fil de cette histoire contée avec talent et qui ménage le suspense jusqu’au dernier chapitre, on découvre une culture fascinante avec sa langue et ses codes si particuliers. L’auteur ménage de nombreuses fausses pistes, nous fait découvrir la langue et la gastronomie locales mais aussi les pratiques exorcistes. On découvre aussi les usages sociaux propres à cette île, en marge d’un enquête qu’on ne peut mener à bien que si l’on est du cru. Les personnages ont de l’épaisseur, l’histoire est originale et racontée dans un style agréable. 194 pages captivantes. Voilà un auteur à découvrir mais qui, comme beaucoup d’auteurs auto-édités ne se trouve pas en librairie. Je ferai donc une entorse à mes habitudes en publiant le lien avec sa page sur un site marchand bien connu.

 

https://www.amazon.fr/mort-pleine-Jean-Marie-Lebas-Lachesnay/dp/2954837012/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1485694202&sr=1-1&keywords=le+mort+de+la+pleine+lune

Le mort de la pleine lune, de Jean-Marie Lebas de Lachesnay, édition Mambolo, janvier 2016, 194 pages, 17 €.

Partager cet article
Repost0

commentaires