Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 16:14

Nouvelle enquête de l'inspecteur Lecocq

Publié le samedi 21 avril 2012 à 11H00 - Vu 104 fois


12
« 24 » déroule son intrigue dans le Paris du XVIe siècle, de la cour des Miracles à celle de Charles IX.

« 24 » déroule son intrigue dans le Paris du XVIe siècle, de la cour des Miracles à celle de Charles IX.


Révélé comme écrivain avec Le secret des Toscans Jean-Michel Lecocq ancien IDEN de Sedan publie un 3e polar palpitant et richement documenté.

DU noir, celui des tableaux de classe, le goût de l'histoire et de la belle écriture. Pas de doute, Jean-Michel Lecocq connaît ses fondamentaux. Inspecteur de l'Éducation nationale (IDEN) à Sedan dans les années 90, avant d'être nommé dans le golfe de Saint-Tropez, il livre son troisième roman, 24, un thriller paru chez L'Harmattan (*) qui passe au scalpel la société du XVIe siècle bouleversée par la pensée Réformée.
Révélé en 2009 comme écrivain par Le Secret des Toscans qui se déroulait à l'ombre du château fort de Sedan, puis avec Le Christ jaune (paru en novembre dernier), une enquête dans le monde actuel des galeristes et des musées, l'ex-enseignant natif de Bogny-sur-Meuse, renoue avec son engouement pour les mystères de l'histoire qui, dit-il, lui vient de son épouse, Joëlle.
« J'affectionne plus particulièrement le XVIe siècle car c'est une période riche et paradoxale qui, en même temps qu'elle a généré les pires excès, a vu l'Europe basculer dans la modernité. Par ses outrances et ses extravagances, c'est une période très propice à la création de personnages complexes et à la description de scènes hautes en couleur. »
Bien que l'intrigue soit une pure fiction, de nombreux personnages et événements ont réellement existé.
Un souci de vraisemblance dont il expose les ficelles dans son blog (www.mafabriquedepolars.com).
« Ce texte m'a demandé un surcroît de recherche documentaire par rapport à mes précédents romans, au plan historique avec les rouages du pouvoir en 1572 et le déroulement de la Saint-Barthélemy, musical, sociologique pour évoquer l'organisation de l'Eglise à Paris, sa rivalité avec l'autorité civile, l'organisation et le fonctionnement de la Cour des Miracles, et géographique pour respecter la topologie de la capitale. »

Les Ardennes, encore

À ses yeux, inscrire une fiction dans le passé accroît la dimension pittoresque des descriptions et des portraits en même temps que la distance historique renforce le mystère. « Elle donne davantage de liberté » mais impose aussi plus de rigueur. « C'est en quelque sorte un exercice de style très contraignant mais très formateur ».
En retraite depuis juin 2010, Jean-Michel Lecocq est déjà en train d'écrire son sixième roman. « Deux seulement sont des polars historiques » confie-t-il, ajoutant que ses auteurs de prédilection sont d'ailleurs souvent du XIXe ou des contemporains. Dans le 4e, Jean-Michel Lecocq renoue avec ses chères Ardennes.
Le cinquième se déroule en partie dans les Cévennes et le dernier en cours d'écriture, se situe près de chez lui, dans le golfe de Saint-Tropez.
Des Cévennes au Var, ce sont les mêmes policiers qui doivent démêler l'écheveau. Le début d'une série ? « Il est trop tôt pour se prononcer » confesse l'auteur, « sans doute y aura-t-il d'autres romans dont ils seront absents. »
Certitude en revanche, le cercle de ses lecteurs s'élargit. Ceux qui habitent Sedan et les Ardennes ne manqueront sans doute pas de venir saluer l'inspecteur Lecocq lors de ses deux séances de dédicaces à la librairie Lenoir, rue Carnot, vendredi 4 mai (de 16 à 18 heures) et samedi 5 mai (de 10 à 12 heures).

Dominique BERTHÉAS
* « 24 », 204 pages, 21 euros. Ses deux premiers romans Le Secret des Toscans et Le Christ jaune sont parus chez le même éditeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

GORRIA 24/04/2012 17:24

à lire également "Le secret des Toscans" et "Le Christ jaune" de JM Lecocq pour un voyage en rouge et noir sur ses pages blanches à l'origine (vous allez en voir de toutes les couleurs avec cet
ex-IDEN)

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche