Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 19:00

Je me suis attelé au dernier polar de Henning Mankell, intitulé  « La faille souterraine et autres nouvelles », avec pour sous-titre « Wallander avant Wallander ». Dans ces deux formules tout est dit : nous sommes en présence d’un recueil de nouvelles et, comme l’indique Mankell dans le texte de la quatrième de couverture, il s’agit de retracer le parcours de son flic favori avant son entrée en scène officielle, c’est-à-dire en 1990, dans « Meurtriers sans visage ». « J’ai alors commencé à écrire des récits qui se déroulaient avant cette date », confesse Mankell qui ajoute : « Quand Wallander entre en scène, il est déjà flic depuis longtemps, il est déjà père et divorcé et il a quitté Malmö pour Ystad. Les lecteurs se sont interrogés. Et moi avec eux. »

Dans la première nouvelle qui a pour titre « Le coup de couteau », Wallander n’est pas encore marié mais il fréquente déjà Mona avec qui les relations ne sont nécessairement faciles. Déjà ! Il est flic en uniforme affecté à la police de la voie publique. Il ambitionne d’entrer à la Criminelle, sous les ordres du commissaire Hemberg. Il va tout faire pour cela. La mort violente et mystérieuse de son vieux voisin de palier va lui fournir une occasion idéale de montrer l’étendue de son talent d’enquêteur.

Le récit est vivant, le suspense est bien entretenu et, parallèlement, on voit se dessiner la personnalité de ce flic dont le métier commence déjà à empiéter sérieusement sur sa vie privée et à contrarier ses projets amoureux. 113 pages agréables à lire qui laissent augurer d’une suite sympa qui fera également l’objet d’une courte chronique.

108_0671-copie-1.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche