Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 09:19

le-9eme-jugement.jpgPete abat une femme et son tout jeune enfant dans le parking d’un centre commercial. C’est un tueur froid dont les motivations, au départ, ne sont pas claires. On sait simplement qu’il a été soldat en Irak et qu’il a vécu là-bas un grave traumatisme. Parallèlement, une jeune femme, professeur de son état, cambriole la villa d’un acteur célèbre et y dérobe des bijoux de son épouse pour une valeur inestimable. Pendant qu’elle s’enfuit, des coups de feu résonnent. La femme du comédien vient d’être abattue et la police soupçonne immédiatement le cambrioleur auquel une journaliste a donné le surnom de Hello Kitty. Ainsi démarre deux histoires qui vont se dérouler en parallèle jusqu’au moment où elles vont inévitablement se rencontrer. Le sergent Lindsay Boxer à qui les deux affaires sont confiées sait qu’il faut faire vite car le tueur vient de récidiver.

Ecrit dans un style assez enlevé, ce polar ne m’a pourtant pas emballé comme le précédent de James Patterson. Les personnages deviennent vite transparents et on devine assez facilement ce que va donner la suite de l’histoire. Dénuée de fausses pistes ( à l’exception de la présumée culpabilité de  Hello Kitty mais qui est connue d’entrée de jeu ) et faible en suspense, l’enquête est trop linéaire et trop centrée sur les relations de couple des personnages. L’une de ces histoires ( Celle de Peter Gordon et de sa femme Heidi ) casse le suspense dès le premier tiers du roman.

Un polar qui ne me laissera qu’une impression mitigée.

Le 9ème jugement, de James Patterson, Le livre de poche, mai 2013, 302 pages, 7 euros 10.

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars - dans Impressions mitigées
commenter cet article

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche