Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 19:58

En fouillant dans les rayons de la médiathèque de ma ville, je suis tombé sur un polar dont le texte de 4ème de couverture m'a paru alléchant. Un polar hollandais, publié par Rivages. A priori, un gage de qualité. Je l'ai emprunté.  A peine avais-je terminé la première page que je pressentais les difficultés que j'allais éprouver pour poursuivre cette lecture. Ne voulant pas céder au découragement, j'ai insisté. Finalement, j'ai dû renoncer. J'ai refermé le livre. Pourquoi cet abandon ? Sans doute à cause du style : confus, à la limite de l'illisibilité ( Point de vue subjectif sans doute mais confronté à une réalité ). Tantôt, les phrases, longues, sont entrecoupées d'incises, elles mêmes longues, qui les rendent incompréhensibles, sauf au prix d'incessants retours en arrière. Tantôt, elles se succèdent en rafales, courtes, elliptiques, donnant un style haché. Est-ce la recherche volontaire d'un effet de style ? Possible. Est-ce dû à une mauvaise traduction ? Peut-être. Ou aux deux. Je n'aime pas ce genre d'évènement, une sorte d'échec. Peut-être réouvrirai-je ce livre dans quelques jours. Je ne souhaite pas porter un jugement trop hâtif. J'ai consulté Amazon pour voir les commentaires portés sur ce roman. Aucun ! Le livre est très mal classé ( Il est vrai qu'il est sorti il y a presque vingt ans ).

Si l'un(e) ou l'autre d'entre vous l'a lu et l'a apprécié, je suis preneur de vos avis. Sinon, peut-être certains d'entre vous auront-ils envie de relever le défi. Si je parviens à surmonter ce rejet et que je réussis108_0475.JPG à le lire, je livrerai une chronique en bonne et due forme. Pour me racheter ! Car il me paraît choquant de stigmatiser un livre quand on n'a pas eu le courage de le lire jusqu'au bout.

 

Retour au Maine, de J. Van de Wetering, Ed. Rivages thrillers, mai 1993, 201 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars - dans Déceptions
commenter cet article

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche