Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 14:31

noel-aux-cinq-destins.jpgJe fais une entorse à la thématique de ce blog consacré aux polars pour évoquer une recueil de nouvelles que j’ai largement entamé ( Une des quelques parenthèses que je m’octroie au milieu de ma pile de polars ). Ce recueil de nouvelles s’intitule « Noël aux cinq destins ». Chacun l’aura compris : il s’agit de l’évocation de cinq personnages, cinq destins qui s’articulent autour de la fête de Noël. Pour parler de ce livre, j’évoquerai simplement la première de ces nouvelles, intitulée « Madame Anna ». C’est l’histoire pathétique et touchante d’une vieille dame qui vit seule dans un quartier où chacun se perd en conjonctures sur cette voisine âgée, solitaire et secrète A la veille de Noël, madame Anna qui vit avec son chagrin depuis que son fils a coupé les ponts avec elle, accueille chez elle un couple dont la femme est sur le point d’accoucher. L’histoire est émouvante. Ecrite dans un style simple mais ciselé, cette nouvelle porte l’empreinte d’une grande sensibilité et d’un réel talent. Les nouvelles qui suivent sont à l’avenant. « Noël aux cinq destins » est un agréable passe-temps que je recommande à ceux qui aiment les récits bien écrits qui narrent des histoires simples et touchantes. A découvrir.

Noël aux cinq destins, de Reine Cioulachtjian, Les Deux encres éditeur, octobre 2013 , 159 pages, 16€.

Partager cet article
Repost0

commentaires