Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 10:57

Coup de coeur : Le syndrome Nerval, de Caroline Guttmann...

par Jean-Michel LECOCQ, dimanche 1 avril 2012, 08:10 · 

Avec le syndrome Nerval, Caroline Guttmann nous entraîne dans une exploration étonnante de l'univers nervalien, aux confins de la poésie et de la folie. Mais l'auteur d'Aurélia et d'El Desdichado n'a-t-il pas aboli toute frontière entre ces deux mondes ? L'intrigue se joue dans l'atmosphère pesante de la psychiatrie et de la gérontologie où la littérature s'invite ou, plus exactement, où vient s'inscrire la quête de spécialistes de Nerval, à la fois adorateurs et collectionneurs de textes rares ou disparus du poète maudit. Guy Joseph, personnage sulfureux, richissime propriétaire de cliniques pour personnes âgées atteintes de troubles mentaux, embauche Marcel, un jeune universitaire ambitieux pour préparer un colloque consacré à Nerval. Mais les véritables desseins de Joseph sont tout autres. Quel traitement fait-il subir à Louise, la patiente de la chambre 7 ? Pourquoi une succession de meurtres touche-t-elle des personnages proches de Guy Joseph ? C'est ce que va chercher à comprendre Marcel, coincé entre l'autorité brutale de son employeur et sa future belle-famille, étrangement impliquée dans cette affaire.

Au fil des pages, l'intrigue s'épaissit, le suspense s'intensifie et l'on se prend au jeu. Le tout est bien écrit et le récit est fort habilement construit. Un polar d'un genre très spécial mais néanmoins passionnant, même pour ceux qui ne connaissent pas Nerval ou qui n'ont pas l'âme littéraire.

Le syndrome Nerval, de Caroline Guttmann, JC Lattès, 2010, 358 pages.

 

· · Partager · Supprimer

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche