Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 20:56

Coup de coeur : Le paradoxe de Vasalis, de Raphaël Cardetti...

par Jean-Michel LECOCQ, lundi 17 septembre 2012, 20:54 · 

Valentine est restauratrice d’œuvres d’art. Elle retape à la chaîne des tableaux sans valeur depuis qu’elle a perdu son travail au Louvre à la suite d’une faute professionnelle. Un jour, elle voit entrer dans sa boutique un vieil homme qui lui demande de restaurer un codex médiéval qui est dans un état déplorable et qui n’a ni la rareté, ni la valeur de ceux dont elle s’occupait naguère au Louvre. Quand elle apprend que l’ouvrage pourrait cacher un texte légendaire et que le vieil homme n’est autre que l’illustre marchand d’art, Elias Stern, Clémentine est troublée et se lance dans une entreprise dont elle ne sait ce qu’elle lui réserve : le meilleur ou le pire ?

Raphaël Cardetti nous propose là un roman ésotérico-policier de bonne facture qui se laisse lire avec plaisir. On retrouve sous la patte de l’écrivain la culture du professeur d’histoire de l’art. Ce n’est pas sans raison que L’Express a salué ce roman comme particulièrement réussi. A découvrir.

Le paradoxe de Vasalis, de Raphaël Cardetti, Pocket, janvier 2010, 430 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche