Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 08:28

C’est le troisième polar de Tim Cockey que je lis et je ne me lasse pas du style et de l’atmosphère que parvient à créer cet auteur talentueux. Comme le précise le texte de la quatrième de couverture « Une banale veillée mortuaire est un tant soit peu perturbée par l’irruption d’un cadavre ». Il s’agit du corps d’une jeune femme déposé sur les marches du funérarium par un meurtrier qui disparaît sans laisser de traces. Il n’en faut pas moins pour réveiller le limier qui sommeille en Hitchcock Sewell, notre croque-mort détective. Avec son énergie  naturelle et son humour au scalpel, Hitch va remuer la fange qui repose derrière les apparences respectables de la haute bourgeoisie locale. Dans une Baltimore soumise aux frimas d’un hiver rigoureux, Hitch déroule une enquête complexe où les suspects se multiplient jusqu’à un dénouement inattendu qui récompense le lecteur d’avoir épuisé les 431 pages de ce roman, sans l’être lui-même. Car on ne s’ennuie pas à la lecture de cette nouvelle enquête pleine de rebondissements et, surtout, une nouvelle fois truffée de répliques et de considérations qui relèvent d’un humour parfois noir, corrosif mais irrésistible. Qu’attendre d’autre d’un croque-mort dont le métier sert de toile de fond au roman et inspire la tonalité de son écriture. Quelques longueurs sans doute mais qu’on pardonne à cet excellent auteur qui parvient à maintenir plaisir et suspense jusqu’au bout. Un léger cran en-dessous du « Croque-mort est un bon vivant », celui des opus de Cockey que j’ai préféré, mais un très bon Cockey quand même. A savourer si l’on aime le suspense et l’humour.

Le croque-mort préfère la bière, de Tim Cockey, Editions Points, septembre 2005, 431 pages, 7 euros 50.le-croque-mort-prefere-la-biere.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Evénement Socrate de Paulin Ismard 17/10/2013 10:38

Merci pour le partage. Il faut absolument que je lise celui-là!

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche