Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 09:13

Ellis Peters est surtout connue pour être l'auteure des enquêtes du fameux moine Cadfaël, adapté pour la télévision. Voilà pour l'auteure. Quant au roman, en voici un bref commentaire :

Quand le conseiller juridique de son oncle demande à la rencontrer, Charlotte Rossignol découvre que cet oncle, Alan Morris, archéologue de son état, qu’au demeurant elle n’a jamais rencontré, a disparu lors d’une mission en Turquie. Il n’a donné aucun signe de vie depuis plus d’un an alors qu’il devrait être de retour depuis un bon moment. Curieuse, Charlotte décide de se rendre sur le dernier site européen sur lequel son oncle est réputé avoir effectué des fouilles avant son départ. Il s’agit de l’antique ville romaine de Aurae Phiala, située quelque part au Pays de galles. Elle y découvre un monde étrange qui va être le théâtre d’évènements non moins mystérieux. Voilà le point de départ de ce polar qui se nourrit au terreau de l’archéologie, avec une galerie de personnages surprenants qui vont accompagner Charlotte jusqu’à la résolution du mystère de la disparition de son oncle. C’est un bon polar, bien écrit, d’un style certes parfois un peu ampoulé et pas toujours simple à pénétrer, mais dans une langue bien maîtrisée. L’intrigue finit par être prenante, l’action et le suspense se maintiennent tout au long de l’histoire. En somme, un roman qu’on lit avec plaisir et au bout duquel on a envie de se laisser entraîner. Seul le titre est un peu en décalage car il ne correspond qu’à un moment très limité du récit. Il pourrait suggérer un contenu tout autre. Ne pas s’y fier.

108_0752.JPGL'enterré vif, de Ellis Peters, 10/18, 2001, 285 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche