Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 09:21

Coup de coeur : l'autopsie de Satan, de Luis de la Higuera...

par Jean-Michel LECOCQ, lundi 17 septembre 2012, 09:07 · 
Vos changements ont été enregistrés.

Ce fut un gros coup de coeur que ce roman qui n'est pas vraiment un polar même s'il en contient quelques ingrédients. L'histoire se déroule en 1655, à une époque où l'on voit apparaître timidement les prémisses de la science moderne. Croyance religieuse et rationalisme s'affrontent sur fond d'élection d'un nouveau pape. Umberto Donatelli est sur le point de recevoir les suffrages des cardinaux lorsque survient un évènement qui va le plonger dans l'angoisse. Dans un petit village du sud de la France, on vient de découvrir d'étranges reliques. Décidé à percer ce mystère, il prend le chemin de la région de Montpellier où sa route va croiser celle d'un jeune médecin, Zénon de Mongaillac, qui croit plus à la science qu'aux malédictions ancestrales. Ils vont, chacun à sa manière, essayer d'affronter une vérité plus difficile à accepter que n'importe quelle légende : on aurait retrouvé les restes de satan.

Qu'on ne se méprenne pas en découvrant le titre du livre. Rien de fantastique ou de satanique dans cette histoire mais une intrigue historique qui illustre bien les difficultés rencontrées par les pionniers de l'esprit scientifique, peu de temps avant l'avènement du siècle des lumières.

C'est un roman agréable à lire, avec des rebondissements, des personnages attachants et une découverte finale qui rejoint une réalité que j'ai moi-même découverte un jour, dans le village de Creuzy, lors de vacances dans le Languedoc. A découvrir absolument.

L'autopsie de Satan, de Luis de La Higuera, Pocket, avril 2008, 473 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche