Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 09:43
au-revoir.jpg
J'avais dévoré "Robe de mariée" et je suis en train de savourer avec autant de gourmandise et de plaisir "Alex" de Pierre LEMAITRE. Si quelqu'un mérite bien son nom, c'est lui car - qu'on pardonne ce jeu de mots à quelqu'un dont le patronyme l'autorise à ce genre d'exercice - il est bien jusqu'à présent, sinon le maître, du moins l'un des maîtres du polar français, couronné par de nombreux prix. Avec son nouveau roman "Au revoir là-haut", paru chez Albin Michel, il est l'un des favoris du Goncourt 2013. Si ce nouveau roman n'est pas à proprement parler un polar, nul doute qu'il porte l'héritage des précédents opus de Pierre Lemaître si l'on en juge par le texte de 4ème de couverture : "Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts." Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d'un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu.
Quel que soit le palmarès du Goncourt, je vais me procurer d'urgence ce roman dont je sais d'avance qu'il va me valoir quelques heures d'intense plaisir.
Afficher la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche