Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 10:47

Pour celles et ceux qui, comme moi, sont des aficionados de San Antonio, quel bonheur de retrouver, sous la plume de Stanislas Petrosky, un héros, Requiem, qui se hisse au niveau du fameux commissaire. J’ai dévoré avec gourmandise ces 187 pages de délire jubilatoire. Un régal. De l’humour, beaucoup d’humour. De la créativité et du second degré à la pelle. Un talent digne de Frédéric Dard dans les interpellations régulières du lecteur comme dans la façon de clore un chapitre pour passer au suivant. Une verve intarissable, un jeu subtil sur la langue. Et, derrière ce morceau de bravoure, au-delà de ce brillant exercice de style, il y a, aussi passionnante qu’une enquête du commissaire San Antonio, la seconde aventure d’un héros pour le moins atypique, Estéban Lehydeux, dit Requiem, un curé exorciste qui n’hésite pas à trucider ( Dieu pardonne, lui pas, c’est dire ! ) et à s’envoyer en l’air avec l’aguichante Sandy. Là, en l’occurrence, il s’attaque à des trafiquants nazillons. C’est, en plus, un plaidoyer qui tombe à point par les temps qui courent.

Le drame, c’est qu’il va falloir patienter un peu pour savourer la troisième enquête de Requiem car, j’y compte bien, cette série va se poursuivre. On ne fait pas vivre au lecteur de tels moments de jubilation sans, ensuite, assurer. Il ne fallait pas mettre le doigt dans l’engrenage, monsieur Petrosky. On attend avec impatience la suite.

Encore un sans faute des éditions Lajouanie. A découvrir de toute urgence.

Dieu pardonne, lui pas, de Stanislas Petrosky, Editions Lajouanie, avril 2017, 187 pages, 18 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars
commenter cet article

commentaires

Stanislas 30/04/2017 21:39

Merci pour cet article élogieux, et surtout cette comparaison avec le Maître...

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche