Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 16:09

Ce n’est pas à proprement parler un polar, ni même un thriller si l’on s’en tient aux deux tiers et même aux trois-quarts du roman. Juste une histoire qui met en scène principalement deux personnages, Chloé et Gabriel, qui sont mariés depuis quelques années et, accessoirement, une jeune femme, Emma, photographe de son état. Une histoire qui traite du deuil de Gabriel après la mort accidentelle de Chloé suite à une noyade. Une histoire qui voit Gabriel rencontrer Emma et engager avec elle une idylle qui semble l’aider à faire son travail de deuil. D’autant plus qu’il fréquente un groupe de paroles réservé aux personnes qui ont perdu un proche. Chloé est morte et pourtant elle suit le parcours de veuf de Gabriel, l’observe vivre son veuvage, le voit rencontrer Emma et s’éprendre d’elle. Certains lecteurs pourraient évoquer un roman sentimental construit sur les récits alternés de Chloé, Gabriel et Emma. Une sorte de roman choral à la fois dramatique et romantique. Aux deux tiers du roman, survient un rebondissement. Inattendu qui explique la dimension fantastique qu’on ne comprenait pas bien. L’histoire semble prendre un nouveau tour très positif. On pense s’acheminer vers une happy end. Et voilà qu’arrivent les dernières pages et, avec elles, l’histoire tourne au thriller et je dirais même au cauchemar. Un final des plus inattendus et des plus époustouflants qui fait tout le sel de ce roman et qui fait qu’on ne regrette pas d’être allé jusqu’au bout. Bien écrit, bien construit, original. A découvrir.

Fidèle au poste, de Amélie Antoine, Le livre de poche, février 2017, 306 pages, 7 € 60.

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars
commenter cet article

commentaires

Angelilie 08/04/2017 18:19

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche