Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 17:35

Avec « Le Music-hall des espions », Bruno Birolli nous entraîne dans la Chine du début des années trente, cette Chine de Tchang Kaï-Chek livrée à la guerre civile et confrontée à la menace japonaise. Une Chine en partie sous la tutelle des puissances occidentales qui y ont installé des concessions. Il nous entraîne plus précisément à Shanghaï, cette ville qui ressemble à un kaléidoscope et dans laquelle chaque territoire a sa loi, sa morale et sa propre police. Il y règne une atmosphère tendue alimentée par des menaces sourdes et multiples et par l’affrontement d’intérêts contraires. A Shanghaï, curieusement et paradoxalement, peuvent se côtoyer, voire se conjuguer chez les mêmes acteurs les manœuvres les plus machiavéliques et des comportements qui répondent à un étonnant code de l’honneur. René Desfossés promu au grade de sergent-chef a été envoyé là-bas par son oncle, sénateur, pour y seconder le commandant Fiorini qui règne sur les destinées de la concession française. Dans un style soigné, Bruno Birolli dresse une galerie de personnages puissamment dessinés, profondément humains, qui se trouvent confrontés à des choix complexes et parfois douloureux dans le contexte flou et mouvant d’une guerre larvée qui oblige l’âme humaine à se mettre à nu. Il sait maintenir une tension permanente qui rend ce récit prenant et passionnant. Cette histoire qui se situe entre polar et roman d’espionnage m’a littéralement happé au point que je ne suis pas loin de penser que ce livre est l’un des tout meilleurs parmi ceux que j’ai lus en 2016. A découvrir absolument.

Le music-hall des espions, de Bruno Birolli, éditions Tohu-Bohu, janvier 2017, 371 pages, 20 €

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars
commenter cet article

commentaires

Bruno Birolli 15/12/2016 18:53

Bonjour, Merci pour votre article,vous avez parfaitement saisi l'essence de ce livre. Deux petites coquilles se sont glissés dans votre texte. Mon nom est Birolli (et non Birelli) et Shanghai prend un H... Meilleurs voeux!

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche