Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 16:12

 

J’avais bien aimé la catégorisation opérée par Laurent Greusard dans une rubrique sur K-Libre où il distinguait grosso modo deux types de polars : « … ceux où tout se bouscule, obnubilés par les coups d’éclat des forces qui s’opposent et ceux plus lents, plus méditatifs et plus poétiques où le policier baguenaude entre les crimes… ». Je rangerais volontiers « Il n’y a pas de passé simple » dans la seconde catégorie, celle que j’affectionne particulièrement. Pourtant, il y a de l’action et l’intrigue va bon train mais l’intérêt de ce roman réside aussi dans les rapports entre les personnages, dans la peinture des lieux et dans une réflexion bourrée d’humour sur de menus mais néanmoins importants aspects de l’existence. Le personnage central, Skander Corsaro, n’est pas un policier mais c’est lui qui mène la danse. Il est journaliste stagiaire dans un organe de presse du Sud-Ouest. Et François-Henri Soulié lui donne le temps de conduire une enquête passionnante, jalonnée de rebondissements et d’entretenir un suspense qui ne tombe que dans les dernières pages de ce polar captivant. C’est le premier roman de cet auteur et il n’est pas étonnant qu’il ait été couronné par le prix du premier roman du festival de Beaune. C’est une superbe découverte et un talent qu’il conviendra de suivre. A lire de toute urgence…

Il n’y a pas de passé simple, de François-Henri Soulié, éditions du Masque, mars 2016, 391 pages, 7 € 90.

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars
commenter cet article

commentaires

François-Henri Soulié 02/01/2017 20:01

Bonjour,
je viens de découvrir l'article que vous avez écrit sur mon roman et je tiens à vous dire combien cela m'a touché. Avec mes très sincèrement remerciements, je vous adresse tous mes vœux pour de belles saisons à venir. Cordialement. FH Soulié

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche