Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2016 1 30 /05 /mai /2016 08:21
Très belle chronique d'une autre blogueuse...

Je rentre du salon du polar du Lavandou et j'ai le plaisir de découvrir l'excellente chronique que m'a consacrée Zen Lilou sur son blog et qu'elle a également publiée sur sa page Facebook. Un grand merci à cette lectrice fidèle qui vit à l'autre bout de la France et que j'aurai le plaisir de rencontrer en novembre à l'occasion de mes dédicaces à Sedan et à Charleville-Mézières.

~~C’est le 4e polar que je lis de Jean-Michel Lecocq. Je continue ainsi ma découverte totale de sa production littéraire car il est indéniable que j’aime son écriture et je veux tout lire…. Découvert par hasard, grâce à un ami commun, je remercie encore ici Jean-François pour ce judicieux conseil de lire cet auteur. Portrait-robot est un excellent polar qui se déroule sur deux régions, le Var aux environs de Draguignan et les Ardennes, terres natales de l’auteur et mon lieu de vie actuel, et sur deux périodes, une affaire de meurtres qui se déroule de nos jours dans le Var qui fait résonnance à une histoire plus ancienne qui s’est déroulée dans les Ardennes, une quinzaine d’années plus tôt. On alterne entre ces deux régions et surtout ces deux affaires criminelles qui dans les Ardennes était le fait d’une jeune fille, Juliette Laffont, qui avait tué ses deux parents et qui après un séjour en hôpital psychiatrique (Belair, ça dira des choses aux Ardennais !) s’en est enfui et a tué plusieurs hommes (une balle entre les deux yeux) lors de sa fugue avant de se suicider. L’intrigue est bien menée et tricotée tellement serrée que j’ai cru à un moment que l’auteur s’était emmêlé les « pinceaux » entre deux personnages… et bien non, lol, tout va bien, l’auteur reste bien le maître de l’histoire et du suspens…. Perso, il m’est agréable de reconnaître dans ma lecture des endroits connus… J’aime beaucoup le personnage du flic Tragos, ses relations conflictuelles avec son supérieur, les liens avec son équipe et le binôme assez jubilatoire qu’il fait ici avec le gendarme Maccari. J’ai beaucoup apprécié également le gendarme ardennais Delmas, à la retraite, qui est plein de malice, bon vivant et très perspicace. Bref, un très bon polar, agréable à lire et qui fait passer un excellent moment…. A découvrir !

https://www.facebook.com/MaPassionLesLivres/?fref=nf

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars
commenter cet article

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche