Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 08:56
Coup de coeur : Le mystère du magicien disparu, de Ian Sansom...

~~Il ne s’agit pas à proprement parler d’un polar même si le titre peut le laisser supposer et si le personnage principal se livre à une sorte d’enquête. Non, ce roman tire davantage son charme des personnages et de l’ambiance qu’il propose, de l’humour totalement british qu’il véhicule et de la réflexion que mène pour l’auteur le personnage principal qui promène un regard désabusé et critique sur la société nord-irlandaise, sur la vie en général et plus particulièrement sur le livre, sur sa place et son statut. Car notre homme gère le bibliobus local. Cet opus s'inscrit d'ailleurs dans une collection intitulée "Les enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong". On s’attache à ce personnage un peu décalé et fragile mêlé indirectement à la disparition d’un patron de magasin, mi-commerçant, mi-magicien, et qui part à la recherche de ce dernier, promenant, au fil de son enquête une réflexion douce-amère sur ce qui l’entoure. Il finira bien sûr par retrouver le fameux commerçant-magicien à l’occasion d’un dénouement aussi décalé que l’histoire que nous conte avec talent Ian Sansom. Un roman qui plaira à celles et ceux qui aiment la littérature british un peu décalée.

Le mystère du magicien disparu, de Ian Sansom, Hoëbeke éditeur, Coll. Les enquêtes en bibliobus d’Israël Armstrong, avril 2016, 264 pages, 18 € 50.

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars
commenter cet article

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche