Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 15:23
Très, très gros coup de coeur : Yeruldelgger, de Ian Manook...

~~Je vais sans doute manquer de superlatifs pour parler de ce roman éblouissant au travers duquel j’ai découvert l’immense talent de Ian Manook. Difficile d’esquisser un pitch de ce polar tellement riche qui commence par la découverte des cadavres de trois Chinois cruellement mutilés dans un usine de la région d’Oulan-Bator. Avec ces trois meurtres, commence pour le commissaire Yeruldelgger une enquête mouvementée. Action, suspense, et retournements fréquents de situation font de cette enquête une épopée passionnante, mais héroïque et poétique aussi, contée dans un style remarquable, avec comme toile de fond le mystère envoûtant de la culture chamanique. De surcroît, passe sur cette histoire un véritable souffle épique. J’y ai découvert des personnages, des paysages et des usages à la mesure d’un pays fascinant, la Mongolie, j’y ai rencontré une culture envoûtante mais une civilisation déchirée, tiraillée entre la grandeur de sa tradition et les affres de la modernité. J’y ai perçu la réalité déliquescente d’une société gangrenée et décadente comme l’exprime avec amertume le personnage principal : « Nous avions des espaces immense, des coutumes et des légendes séculaires, et regarde ce que nous sommes devenus ». Mais qu’on se rassure : dans cet univers tourmenté qui semble voué au mal et à la décadence, Yeruldelgger sera celui par qui les valeurs seront sauvegardées. Au-delà d’un polar à l’intrigue haletante, Yeruldelgger est aussi un grand roman, une belle épopée.

Yeruldelgger, de Ian Manook, Le livre de poche, novembre 2015, 629 pages, 8 € 30.

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars
commenter cet article

commentaires

Sandra F 22/03/2016 08:40

Je suis amoureuse d'Yeruldelgger !! et de plus nous avons fait connaissance lors d'un séjour sous une yourte . A tester pour lire la suite ;)

coco 05/03/2016 15:54

je confirme ! excellent polar !!

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche