Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2015 7 21 /06 /juin /2015 16:18
Coup de coeur : Ex voto, de Patrick-René Sarméjane...

Une fois n'est pas coutume, je publie une chronique sur un livre qui n'est pas un polar mais qui mérite le détour. C'est un roman tout en sensibilité qui parle de la douleur de l'absence. C'est Joëlle BERNIER qui a accepté de le lire et de lui consacrer un commentaire. Je l'en remercie.

~~« Ex voto », un roman qui m’a passionné, plongeant le lecteur dans le Marseille de l’Entre-deux-guerres. Si l’auteur en dessine à grands traits l’atmosphère et la vie des habitants en 1933, le roman est avant tout une palette de sentiments : tendresse, amour fraternel et parental, douleur de l’absence et entraide se conjuguent. Comment une enfant de treize ans exprime-t-elle sa douleur quand son frère disparaît en mer ? Comment renouer avec la vie, avec Dieu et les hommes si ce n’est par le trait, le dessin, la couleur ? Couleur et douleur se confondent alors. Là où la pratique religieuse traditionnelle échoue, l’ex voto est le chemin vers l’espoir retrouvé et la vie. Un roman à lire et à relire, une écriture belle et sincère. L’auteur n’est-il pas peintre lui-même ?

Ex voto, de Patrick-René Sarméjane, Editions du Horsain, avril 2015, 178 pages, 9 €.

Rédigé par Joëlle BERNIER.

Partager cet article

Repost 0
Published by ma fabrique de polars
commenter cet article

commentaires

Arlet 22/07/2015 16:36

Lire et savourer le roman de Patrick-René Sarméjane est un vrai bonheur. Une sensibilité à fleur de peau qui m'a entraînée bien loin des sentiers battus !
Merci pour ces beaux sentiments que l'on aimerait rencontrer plus souvent.

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche